Let’s Work Together

Nos solutions

Transformation de charpente (bois, métal)

La technique d’un précurseur, le savoir-faire d’un leader

LE PROCÉDÉ
HARNOIS®

Entravé ou non par des fermettes en W, votre comble constitue un espace clos et perdu avant les travaux. Notre intervention va lui donner vie en seulement quelques jours. Des poteaux de reprise de charge servant de relais intermédiaires entre vos murs porteurs sont incorporés aux endroits adéquates puis dissimulés dans vos cloisons. Ce procédé permettra ensuite la pose du nouveau plancher indépendant. Le doublage des arbalétriers et la pose de jambes de force serviront à renforcer et enfin libérer la charpente.

Un classique

LE PROCÉDÉ
LVL

Sur les toitures supérieures à 35°, cette technique à structure légère en bois permet de récupérer l’espace perdu des combles de type charpente industrielle et constitue un agrandissement économique. Comment ? Par le renforcement des fermettes existantes. Le doublage des arbalétriers accompagné de potelets et d’entraits hauts, va ainsi dégager votre comble de son « W » et créer un nouveau volume. L’entretoisement des solives permettra de réceptionner le nouveau plancher. La maison reste habitable durant les travaux sans aucune modification de la couverture, des plafonds existants ou de l'étage inférieur.

Toujours plus d'espace

LE PROCÉDÉ MASTER-COMBLES®

Innovation technique en aménagement de combles grâce à sa structure métallique autoporteuse, ce procédé vous offrira plus d’espace puisque pour la même résistance, les poutres en acier prennent moins de place. Master-Combles® est une marque déposée qui présente l’avantage majeur de pouvoir vous fournir dans certains cas, un plancher rabaissé d’environ 30 cm en moyenne par rapport à toute autre structure.

Charpente industrielle dite en W ou américaine.
Transformation de charpente (bois, métal)

La charpente en W

La charpente industrielle dite américaine ou en W, commence à se développer dans les nouvelles constructions au début des années 70. Sa charpente se compose de fermettes espacées d’environ soixante centimètres qui forment un W. Ces éléments enchevêtrés occupent une surface non négligeable des combles, réduisant tout espoir d’y habiter. Des travaux de modification de la charpente peuvent néanmoins rendre ces combles aménageables.

C’est à ce moment précis que nous intervenons, tant  pour des habitations de type plain-pied à fort potentiel de superficie, que sur des maisons à étage(s). Toujours dans l’objectif de récupérer un nouvel espace pouvant se transformer en bureau, chambre parentale/des enfants ou encore, en salle de jeux…

Transformation de charpente (bois, métal)

La charpente traditionelle

Des murs mansardés au charme des poutres apparentes… Au détour d’une cheminée en briques traditionnelles, emblèmes de notre région et souvenir de notre savoir-faire local. Autant d’éléments qui en font un espace authentique, pittoresque et apprécié de tous.

Ce type de charpente n’est pas épargné par notre œil expert, afin de gagner une pièce supplémentaire sans devoir passer par la case déménagement. La solution existe et elle est ici. Alors dès maintenant, investissez vos combles où il peut y faire bon d’y dormir, lire, recevoir, rêver… Vivre !

Charpente de type traditionnelle à poutres apparentes.

À chaque comble, sa solution Harnois !

Charpente métallique de type Maisons Phénix®.
Transformation de charpente (bois, métal)

La charpente métallique

Vous avez une charpente métallique ? Pas de problème, les Procédés Harnois® répondent présents. Nous vous accompagnons en vous proposant le procédé le mieux adapté à la configuration de votre charpente. Les charpentes métalliques sont généralement composées de fermes plus espacées. Il est donc primordial de vous proposer la solution technique qui permettra de libérer et d’organiser un aménagement qui justifiera une optimisation de surface habitable.

Transformation de charpente (bois, métal)

La pointe

Parce qu’il nécessite de conséquents travaux de fondation et qu’il consiste surtout à mieux tirer parti de l’existant (sans modifier l’aspect extérieur de la maison), l’aménagement des combles en deuxième niveau dit « pointe« , permet de créer une pièce supplémentaire. Ce pour un coût abordable et surtout en rapport avec le marché de l’immobilier. La mise en œuvre d’un plancher dont l’épaisseur a été optimisée, permet de gagner en surface habitable. L’emplacement de l’escalier y sera pour beaucoup dans la réussite de ce type d’aménagement. Même avec une faible hauteur et tant que vous pouvez vous tenir debout dans votre comble, rien n’est impossible. Nous étudierons toute demande car à chaque comble, sa solution Harnois !

Comble aménagé dans une pointe.