Let’s Work Together

Nos solutions

Aménagement de combles

Aménager ses combles

COMBLES PERDUS
OU COMBLES NON AMÉNAGEABLES, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Il existe deux types de combles : d’une part les combles non-aménageables et de l’autre, les combles dits « perdus », qui sont non aménagés ou pré-aménagés grâce à un plancher (sans finitions). Plusieurs conditions permettent de définir des combles comme perdus ou non-aménageables.

Mais pour que ces derniers soient considérés comme un espace habitable, avoir une hauteur libre moyenne supérieure à 1,80 m et une pente du toit supérieure à 30% représentent deux caractéristiques déterminantes.

Afin de vous faire une idée sur le caractère de votre comble, vérifiez que vous pouvez y accéder facilement et que vous pouvez vous y tenir debout au centre. Cet indice déterminera si la hauteur libre sera suffisante pour aménager le comble en lieu de vie. Si c’est le cas, il est fort probable que vos combles soient aménageables.

Avant et après la transformation de charpente.
Aménager ses combles

Transformer la charpente

Réalisée par des compagnons qualifiés et formés aux toutes dernières techniques, la modification de charpente s’effectue dans le respect des normes DTU françaises et d’un cahier des charges accepté SOCOTEC, pour en assurer l’excellence. Afin d’aménager des combles à charpente industrielle, il faut intervenir sur la poutraison afin de dégager l’espace. Une solution peu dérangeante pour ses occupants puisque l’intervention s’exécute par le toit. Une entreprise compétente dans l’aménagement de combles doit savoir proposer les meilleures solutions pour un bon rapport qualité/prix, adapté à chaque type de charpente/pavillon selon l’étude technique et un cahier des charges validé en bureau d’étude.

Aménager ses combles

Isoler dans les normes

Aujourd’hui, de nombreux matériaux différents inondent le marché. Tous ces isolants présentent leurs avantages ou leurs désavantages concernant la conductivité, la résistance thermique mais aussi au feu ou à l’eau, les performances acoustiques… Certains isolants sont également plus économiques ou écologiques que d’autres.

Ainsi, de nombreux aspects rentrent en compte dans le choix des composants à prévoir, en amont de l’isolation de votre comble. Pour vous aider, nos équipes choisissent le produit le plus adéquate selon vos besoins et votre type de comble.

Isolation des versants/rampants de toiture.
Illuminez vos combles !
Aménager ses combles

Apporter de la lumière

Que ce soit dans une optique d’aménagement de combles, ou de remplacement de vos fenêtres de toit actuelles, nos professionnels vous aident à créer les ouvertures, selon vos envies ! Les modèles de Velux® disponibles sont nombreux, tant au niveau du prix, du matériau, du type de vitrage, des dimensions, de la taille ou encore du type d’ouverture… Plusieurs accessoires peuvent ensuite être ajoutés à vos fenêtres de toit tels que des stores occultants ou des volets roulants.

Il y en a pour tous les goûts et selon les objectifs de votre projet, votre choix de Velux® va dépendre de plusieurs facteurs. Si vous êtes dans une optique de remplacement de Velux® sans modifier l’aspect du toit et de la toiture, il faudra par exemple veiller à choisir un produit aux mêmes dimensions que l’existant. Obtenez un intérieur lumineux en profitant des dernières innovations thermique et phonique de votre fenêtre de toit Velux®.

Aménager ses combles

Installer un escalier

Nous intervenons également dans la création et confection d’escalier sur mesure pour vous permettre d’accéder à vos combles et greniers. Ce, grâce à notre propre menuiserie, Floret, une entreprise locale et familiale installée dans l’Artois depuis 1960. Vous souhaitez un style traditionnel, épuré ou plus moderne ? Nos spécialistes sauront répondre à vos désirs, tout en maintenant votre budget !

Pour des cahiers des charges plus spécifiques, nous travaillons également en collaboration avec plusieurs artisans escaliéteurs. Parmi lesquels, un large choix vous est proposé afin de trouver l’escalier dont vous rêvez.

Escalier artisanal sur-mesure
De fond en comble

UN ACCOMPAGNEMENT
PERSONNALISÉ

En vous proposant des solutions clés en main et adaptables en fonction de vos attentes et de votre budget, vous disposerez d'un interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet. Cela est valable tant au niveau des plans techniques et du chiffrage, que pour les démarches administratives.

Les petits papiers

LES DÉMARCHES
ADMINISTRATIVES

Vous envisagez d’aménager vos combles ? Consultez le plan local d’urbanisme de votre commune afin de déterminer dans un premier temps si votre bien ne se situe pas dans le périmètre d’un monument classé historique. Dans la plupart des cas, il vous suffira d’une simple déclaration de travaux que nous pouvons effectuer à votre place et qui constitue un service gratuit de notre part. Si vous créez plus de 40 m² habitables, un permis de construire sera indispensable. Enfin, il est nécessaire de savoir que si la surface habitable créée (additionnée à celle de votre maison avant travaux) dépasse les 150 m², vous devrez avoir recours à un architecte.

Le petit coup de pouce

LES SUBVENTIONS DE L'ÉTAT

Vous envisagez d'améliorer l'isolation de votre maison ou alors de créer une pièce supplémentaire ? Vous avez bien raison, car c'est un moyen efficace pour faire des économies d'énergie et gagner en confort de vie. De nombreuses aides existent pour vous accompagner dans le financement de votre projet et alléger la facture : MaPrimRénov, les TVA à taux réduit, les primes CEE (Certificat d'économie d'énergie)… De nombreux simulateurs font tout le travail pour vous, renseignez-vous afin d'estimer la somme potentielle qui vous aidera à financer vos travaux.