Let’s Work Together

Nos solutions

Qu'est ce que des combles aménagés ?

Aménager ses combles

QUE SIGNIFIE LE TERME COMBLES AMÉNAGÉS ?

Si vous avez des combles dans votre maison, alors ne négligez pas son potentiel ! Car avec un peu de créativité et quelques conseils d’aménagement simples, vos combles peuvent être aménagés en un espace utilisable et habitable.

Une chose à garder à l’esprit lorsque vous envisagez d’aménager vos combles, c’est sans doute l’inclinaison des plafonds. En effet, les toits sont généralement inclinés, mais dans le cas contraire, il sera donc difficile d’ajouter un plancher et le câblage et autre raccordement électrique. Mais ne vous laissez pas décourager : avec un peu de planification, vos combles peuvent devenir l’espace idéal pour une chambre supplémentaire, un bureau à domicile ou une salle de jeux.

COMMENT ISOLER DES COMBLES AMÉNAGÉS ?

Pour bien isoler des combles aménagés, vous devez vous assurer la mousse isolante soit de qualité. En théorie, l’isolation peut être appliqué directement sur le plafond et les murs et fournira une isolation de qualité.

Une autre option consiste à utiliser une isolation soufflée. Ce type d’isolant est soufflé dans le grenier à l’aide d’une machine. Il est important de s’assurer que la zone est correctement scellée afin que l’isolant ne puisse pas s’échapper.

A défaut d’isoler via soufflage, vous pouvez également utiliser des matelas ou des rouleaux d’isolant en fibre de verre. Au cas ou vous n’avez aucune expérience, vous pouvez obtenir une aide à l’isolation des combles aménageables

POURQUOI ISOLER DES COMBLES AMÉNAGÉS ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les combles aménagés doivent être isolés :

De base, l’isolation vous aidera à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Cela peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie. (ce n’est pas négligeable surtout en ses temps d’inflations)

Deuxièmement, l’isolation des combles contribuera à réduire le bruit provenant de sources extérieures. Si vous vivez dans une zone très fréquentée ou si vous avez une maison bruyante (enfants, amis, etc…), l’isolation peut vous aider à réduire le bruit et donc assurer votre tranquillité.

Troisièmement, l’isolation peut contribuer à améliorer la qualité de l’air dans votre maison. En piégeant les polluants et les allergènes, l’isolation peut vous aider à créer un environnement intérieur plus sain et donc de respirer un air plus propre.

Pour finir, l’isolation peut augmenter la valeur de votre maison. Si vous décidez un jour de vendre, les acheteurs potentielles seront à même de ce projeter sur des travaux d’isolation nécessaires sachant que vous les avez déjà réalisés.

COMMENT CHAUFFER DES COMBLES AMÉNAGÉS ?

Très bien vos combles sont aménagés, de ce fait il faut penser à chauffer ce nouvel espace. Vous avez donc le choix entre plusieurs options. 

  1. L’une d’entre elles consiste à installer des plinthes chauffantes électriques. Ces appareils fonctionnent en faisant circuler de l’air chaud dans l’espace.
  2. Une autre option consiste à installer un chauffage par rayonnement à partir du sol. Ce type de système de chauffage réchauffe les sols de vos combles aménagés.
  3. Enfin, vous pouvez également installer un poêle à bois. C’est une excellente option si vous recherchez un aspect plus rustique et économique dans vos combles. Un poêle à bois apportera à la fois chaleur et ambiance à l’espace de vie nouvellement crée.

COMMENT ÉCLAIRER DES COMBLES AMÉNAGÉS ?

Si vous avez aménagé vos combles en espace habitable, vous devez vous assurer qu’elles soient correctement éclairées. (logique quand on créer un espace de vie, le but c’est d’en profiter). Il existe donc plusieurs options pour éclairer des combles aménagés.

Dans un premier temps il faut installer des lumières encastrées dans le plafond. Ce type d’éclairage est idéal pour illuminer la pièce à vivre et profiter au maximum de l’espace crée. Une autre option est d’installer des lampes suspendues, qui s’avèrent judicieux pour un éclairage d’ambiance et créer un espace chaleureux et accueillant.

Autre solution, vous pouvez également utiliser des lampadaires et des lampes de table pour ajouter de la lumière. Veillez à choisir des ampoules à faible consommation d’énergie afin d’économiser sur vos factures d’électricité (si vous êtes dans une démarche d’éco responsabilité).